samedi 6 septembre 2008

László József Biró, inventeur du stylo bille

.
Pour les français, un stylo bille c’est un Bic. B comme bille, comme bic. Mais c’est surtout B comme Biró. Qu’on se le dise. Les Anglais le savent, eux qui écrivent avec un biro pen. Et d’Italie on vous a peut être un jour envoyé une lettre rédigée con un biro. Car nous devons cet extraordinaire petit stylo à László József Biró.

Né en Hongrie, il put fuir cette Europe fasciste où se préparaient toutes les monstruosités. Et c’est en Argentine que lui et son frère déposent leur brevet. Ils créent une société à Buenos Aires, où ils vendent les premiers stylos. La birome était née et présentée au monde... qui s’empressa de la copier.
Pour Pierre-Gilles de Gennes* il reste le "bricoleur génial de Budapest."




En France, ce n’est qu’en 1965 que le stylo bille fut autorisé dans les écoles. Une génération d’enfants, allait abandonner ses porte-plumes. Finis les encriers sournois qui se renversaient . Une véritable aubaine pour les plus maladroits. Les plus astucieux, eux, s’empressèrent de perfectionner l’invention des frères Biró. Ils démontèrent complétement leur stylo pour le transformer en sarabacane (fig.2).

Modestes, ils ne déposèrent aucun brevet. Ils n’en tirèrent d’autre profit que quelques heures de colle. Là, leurs instituteurs leur proposaient de saines distractions. Comme copier cent fois la même phrase... en utilisant l’objet du délit. Entièrement remonté (fig.1). La pointe bille retrouvait sa fonction première . Pour bombarder les salles de classe de minuscules boulettes de papier, comme pour remplir les pages de punitions gagnées à ce jeu, le stylo bille était devenu indispensable. Victoire totale.

.


__________

* Dans une conférence passionnante, où il analyse les tribulations des inventeurs. Le texte peut être consulté ici (en page 7 ).Pour les curieux : en hongrois stylo bille se dit golyóstoll.

Ce texte avait été publié en mai 2006 sur le site Tout sur Budapest .

Aucun commentaire: