samedi 6 septembre 2008

Miel d’acacia de Hongrie, Akácméz

.

.Ces lourdes fleurs sont celles de l’acacia (Robinia pseudoacacia). Odorantes et généreuses, elles offrent aux abeilles un nectar parfumé . Il en naitra le miel. Beau miel d’acacia venu de Hongrie. C’est de là que lui vient cette fragrance subtile. On lit son nom sur bien des rayonnages. Quelques faussaires le font entrer dans leur produit, dit de terroir, dit de France profonde. Prudence. Oui, il est exporté en quantités importantes. Mais ne le choisissez pas n’importe où.

Clair, couleur d’ambre pâle, il garde longtemps sa fluidité. C’est ce miel qui se moque si l’on ne tient pas bien droite sa tartine de pain. Il peut se goűter seul. Pour le plaisir, par pure gourmandise. Méz, akác, miel, acacia ... ces noms chantent dans nos deux langues.

Oui, ses vertus sont innombrables. On peut en faire une sorte d’acte de contrition, et le manger plus que le savourer en obéissant aux nouveaux dictats (vie saine, petits déjeuners bioétiquetés, etc...). Mais ce serait dommage. Il ne mérite pas ces mauvais traitements. Savourer, se délecter, ces mots lui conviennent d’avantage, le plus sauvage des ours le sait. .
.
Ruches sous les acacias, dans une prairie encore sauvage

De vastes forêts d’Acacia font de la Hongrie l’un des premiers pays producteurs de ce miel parfumé . L’amélioration génétique de l’acacia, de son vrai nom robinier faux acacia, y a débuté dès 1930. Son but : obtenir une floraison abondante à des périodes différentes. Un site hongrois riche en informations. Et celui de Kovács József, de Fehér Sándor, Németh Ferenc. Il en existe tant d’autres ...
.
Ce texte avait été publié en juillet 2004 sur le site Tout sur Budapest
.

Aucun commentaire: